RETOURNER À LA LISTE

Comment choisir son produit de protection ?

Choisir son produit de protection en fonction du matériau et de la protection recherchée

Connaitre la porosité de son matériau 

Un des points clés pour choisir un produit de protection est de connaitre la porosité du matériau à traiter. La porosité d’un matériau est sa capacité à absorber plus ou moins les liquides.

Les matériaux ont une quantité de pores variables. En fonction de leur degré de porosité ils vont donc réagir différemment au contact des liquides. Béton, pierre naturelle, pierre reconstituée, bois… Les matériaux sont tous différents et ne se traitent donc pas de la même manière. Un matériau très poreux (pierre calcaire, brique…) absorbera instantanément les liquides. A l’inverse, un matériau peu poreux (marbre, granit…) absorbera moins facilement les liquides. Il faudra donc utiliser un produit au pouvoir très pénétrant, capable de migrer dans une surface « fermée ».

Du fait de la grande diversité des matériaux de construction, Guard Industrie a développé des produits de protection qui s’adaptent à chaque type de porosité. Pour choisir le produit de protection le plus adapté il suffit de réaliser le test de la goutte d’eau. Ce test très simple et rapide est particulièrement efficace pour connaitre le degré de porosité d’un matériau. Appliquez une goutte d’eau sur votre support, le temps de pénétration de la goutte vous indiquera le produit à appliquer.

Suivez ensuite les indications de notre tableau pour choisir le bon produit à appliquer.

 

 

Choisir son produit en fonction de la protection que l’on souhaite

 

  • Les traitements hydrofuges

Un hydrofuge est un produit de traitement contre les infiltrations d’eau. Il pénètre dans les pores des matériaux et crée une barrière qui empêche la pénétration de liquide. Ainsi, il lutte contre les problèmes d’humidité et prévient les mousses et les moisissures. Un produit hydrofuge peut s’utiliser en intérieur pour imperméabiliser les murs. Il s’applique aussi en extérieur pour protéger les murs et les toitures des intempéries et du gel.

 

  • Les traitements hydro-oléofuges

Les sols, les terrasses ou les plans de travail nécessitent également une protection anti-taches. Qu’ils soient en pierre naturelle, béton, bois ou encore pierre reconstituée, ces matériaux subissent de nombreuses agressions comme les taches de barbecue, les taches alimentaires, la pollution, les salissures, les intempéries, les traces de feuilles… Il faut donc les protéger avec un traitement imperméabilisant et anti-taches.

 

  • Les traitements anti-graffitis

Les murs des maisons et des bâtiments sont régulièrement défigurés par des graffitis et des tag. Pour remédier à ce fléau, des produits de protection ont été mis au point pour éviter l’incrustation des graffiti. Ces traitements anti-graffitis empêchent la pénétration des pigments d’encre et simplifient grandement le nettoyage des supports traités. Ainsi, les traitements anti-graffitis peuvent offrir une protection sacrificielle (la protection résiste à un graffiti et nécessite d’être réappliquée après l’enlèvement du graffiti), semi-permanente ou permanente.