fr
RETOURNER À LA LISTE

Dépôts verts, traces noires ou rouges : les reconnaitre pour mieux les traiter

Avec le temps et le manque d’entretien, des dépôts verts se sont accumulés et des trainées noires ou rouges sont apparues sur vos façades et toitures. Il est temps d’agir avant que ces traces ne recouvrent toute votre maison. Avant de se lancer dans un grand nettoyage, il est important de savoir différencier ces salissures pour les traiter efficacement.

 

Dépôts verts, l’ennemi des toitures

La pluie et l’humidité sont des facteurs favorables aux dépôts verts. Ces dépôts s’incrustent sur les toitures, les colonisent rapidement et réduisent la résistance des tuiles. Les lichens (champignons de couleur blanche, grise ou jaunâtre) et les algues sont aussi très nocifs pour vos toitures. Ils peuvent à terme provoquer des fuites. Il faut donc les éliminer.

Pour un nettoyage efficace, il faut suivre deux étapes : brossage puis traitement avec un produit nettoyant. Quand le support est très envahi, il est nécessaire de gratter et brosser correctement les gros dépôts. Cette étape permet au produit de traitement de bien pénétrer dans le support et d’agir en profondeur. Une fois le support nettoyé, utiliser l’Anti-M Guard 24. Anti-M Guard 24 est un traitement anti-végétation parasitaire à action préventive et curative.

L’application d’Anti-M Guard 24 est simple. Pulvérisez le produit jusqu’à saturation. Laissez agir 10 à 15 jours. Ce temps d’action est nécessaire pour éliminer les parasites en profondeur. Les végétaux vont changer de couleur durant ce temps : orange, puis marron et enfin noir quand la racine sera attaquée. Enfin, les végétaux morts peuvent être éliminés par brossage et rinçage ou simplement par les intempéries.

 

Traces rouges et trainées noires, un fléau pour les façades

Les traces rouges sont un fléau pour les façades. Ces algues rouges se développent sur les façades ou pignons peu ensoleillés et sur les zones humides près des toits et des gouttières. Ces traces disgracieuses s’incrustent dans les micro-fissures des façades et abiment les revêtements, il faut les traiter rapidement.

Les trainées noires sont le résultat de la pollution urbaine et des intempéries. L’eau délave la façade, entrainant les traces de pollution. Cela laisse des marques noires par endroits et des coulures « propres » à d’autres.

Pour nettoyer les façades, utiliser Wash’Guard. Wash’Guard est un auto-nettoyant suractivé qui permet le nettoyage en profondeur des salissures. Pulvériser le produit du bas vers le haut. Wash’Guard a une action auto-nettoyante : le rinçage n’est pas obligatoire. Cependant pour éliminer les derniers résidus, il est possible de rincer 24H après l’application du produit.