RETOURNER À LA LISTE

REPORTAGE CHANTIER : 26 couleurs sur mesure pour la tour la «Marseillaise»

09 octobre 2018

La Marseillaise des Ateliers Jean Nouvel surprend par son design moderne et ses 26 couleurs sur mesure.

Avec 135 mètres de hauteur, elle est la seconde plus haute tour des Quais d’Arenc et contribue au développement de la « Skyline » de la ville de Marseille. Elle offre 55 000 m² de bureaux répartis sur 31 niveaux et bénéficie d’une vue mer imprenable.

 

Légèreté et transparence

Jean Nouvel a imaginé une tour aux limites floues, qui s’évapore dans le ciel et qui se fonde dans le paysage. L’édifice se singularise ainsi par sa légèreté, sa transparence et ses couleurs sur mesure. Les brise-soleil en béton ajourés et les nuances de couleurs apportent en effet un style très épuré à la tour.

26 couleurs tricolores sur mesure

Une résille en BFUHP

La tour est habillée d’une résille en BFUHP (Béton Fibré Ultra Haute Performance) afin de la rendre étanche à l’air et à l’eau. Les 3818 brise-soleil et allèges en BFUHP ont été réalisés dans l’usine de Méditerranée préfabrication. Ils ont ensuite été lasurés de couleurs différentes en surface et sous-face avant d’être livrés sur le chantier au fil de son avancée.

 

26 teintes sur mesure pour habiller et protéger le béton

La tour joue de nuances tricolores bleu blanc rouge. Des teintes qui rappellent le rouge des toits marseillais, le bleu de la méditerranée et le blanc des collines calcaires.

Pour ce chantier pharaonique, les Ateliers Jean Nouvel ont fait appel à Guard Industrie qui a développé pour l’occasion 26 couleurs sur mesure de sa lasure béton ProtectGuard Color Bi-Composant.

Ce dégradé de couleurs offre ainsi une perception différente en fonction de la distance et de la lumière. Grâce à cette lasure, la Marseillaise est désormais protégée durablement contre l’eau, les salissures et les graffitis.

ProtectGuard Color, une lasure 2 en 1 pour protéger et teinter les bétons

ProtectGuard Color teinte la peau des bétons en préservant leur minéralité. Elle assure aussi une protection hydrofuge, oléofuge et anti-graffitis pour conserver la beauté des ouvrages.

ProtectGuard Color donne une nouvelle dimension esthétique aux ouvrages. Cette lasure semi-transparente donne la possibilité de choisir à la fois la couleur et la finition de la teinte. Ce choix extrêmement varié permet d’obtenir un rendu unique et personnalisable à l’infini.

ProtectGuard Color assure une protection contre l’eau, les salissures et les graffitis. Les ouvrages traités deviennent imperméables et repoussent l’eau et les taches. Ils sont plus résistants aux agressions et leur entretien est facilité.

La tour se distingue

L’immeuble a obtenu la deuxième place à l’Emporis Skyscraper Award 2018, un prix distinguant les plus remarquables gratte-ciel de l’année décerné par l’entreprise Emporis. Le jury a été impressionné par le jeu des couleurs de la façade qui le distingue des gratte-ciel actuels dont la façade est souvent de couleur uniforme, et par sa conception écologique.

Les teintes développées sur mesure rappellent les toits marseillais, la méditerranée et les collines calcaires