RETOURNER À LA LISTE

REPORTAGE CHANTIER : Quand le béton se fait métal

11 juin 2018

A l’angle de la rue Frida Kahlo et de la rue de la Courneuve à Bobigny, s’érige un étonnant complexe de 60 logements. Ses particularités ? L’utilisation de deux matériaux qui se répondent : le métal et le béton brut lasuré en couleurs métalliques.

 
 

L’alliance du béton et du métal

La résidence est composée de cinq bâtiments avec chacun une identité propre. Chaque bâtiment joue sur une alternance de deux matériaux: du béton brut lasuré et des panneaux de métal cuivrés. Ces matériaux sont traités en couleurs ton sur ton de teintes métalliques champagne, argent, bronze, cuivre jaune et cuivre rouge. L’utilisation des cinq couleurs métallisées donne ainsi à chacun des bâtiments un caractère qui lui est propre, permettant à tous les habitants de s’approprier les lieux. 

Une variation de hauteur pour casser les codes

Au-delà des jeux de teintes et de matière, le complexe se caractérise par sa variation de hauteurs allant du R+3 au R+8 et par un jeu de décalage des bâtiments. Ces différents volumes créent une silhouette découpée et contrastée. Ils évitent ainsi l’effet bloc d’une simple barre d’immeubles.

 

5 teintes à effet métallique pour habiller et protéger le béton

Pour ce projet, le cabinet d’architecture Jean Bocabeille a fait appel à Guard Industrie et à sa lasure ProtectGuard Color. Avec le ProtectGuard Color, l’architecte a pu jouer avec de multiples finitions et offrir au béton des reflets changeants selon la lumière et l’endroit où se pose le regard. L’utilisation des teintes métalliques apporte au projet une identité résolument contemporaine.

 

ProtectGuard Color, une lasure 2 en 1 pour protéger et teinter les bétons

ProtectGuard Color teinte la peau des bétons en préservant leur minéralité. Outre la coloration, elle assure aussi une protection hydrofuge, oléofuge et anti-graffitis pour conserver la beauté des ouvrages.

ProtectGuard Color donne une nouvelle dimension esthétique aux ouvrages. Cette lasure semi-transparente donne la possibilité de choisir à la fois la couleur et la finition de la teinte. Ce choix extrêmement varié permet d’obtenir un rendu unique et personnalisable à l’infini.

ProtectGuard Color assure une protection contre l’eau, les salissures et les graffitis. Les ouvrages traités deviennent imperméables et repoussent l’eau et les taches. Ils sont plus résistants aux agressions et leur entretien est facilité.