RETOURNER À LA LISTE

REPORTAGE CHANTIER : Une teinte beige sur mesure pour la rose des sables du Qatar

20 décembre 2018

Le Musée national du Qatar conçu par les Ateliers Jean Nouvel a émergé dans le désert de Doha en 2019. Erigé autour du palais historique du Qatar, le bâtiment est dédié à l’histoire du Qatar et accueillera des collections d’objets rares. Ce projet séduit par son architecture particulière en forme de rose des sable et sa teinte beige sur mesure.

 

 

Une rose des sables en béton

Imaginé par Jean Nouvel, ce musée de 52.000 m2 représente une rose des sables et évoque symboliquement le désert du Qatar. L’enveloppe du bâtiment est constituée de 539 disques de béton entrelacés posés de manière aléatoire. Ces pétales de béton sont de diamètres différents et de courbures variables, Au total, ce sont 76.000 panneaux de BFUHP (béton fibré ultra haute performance) de couleur sable qui forment cette rose.

 

Une teinte beige sur mesure

Pour ce projet, les Ateliers Jean Nouvel souhaitaient protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau et les salissures ainsi que teinter le béton dans une couleur beige rappelant le sable du désert.

C’est pourquoi, ils ont fait appel à l’expertise de Guard Industrie et à sa lasure béton hydrofuge, oléofuge ProtectGuard Color. Guard Industrie a développé pour ce projet une teinte beige pour coller au mieux à la couleur originale des panneaux de BFUHP. ProtectGuard Color permet un rendu unique avec une teinte sur mesure qui correspond parfaitement aux attentes de l’architecte.

ProtectGuard Color, une lasure 2 en 1 pour protéger et teinter les bétons

ProtectGuard Color teinte la peau des bétons en préservant leur minéralité. Outre la coloration, elle assure aussi une protection hydrofuge, oléofuge et anti-graffitis pour conserver la beauté des ouvrages.

Cette lasure donne une nouvelle dimension esthétique aux ouvrages. Cette lasure semi-transparente donne la possibilité de choisir à la fois la couleur et la finition de la teinte. Ce choix extrêmement varié permet d’obtenir un rendu unique et personnalisable à l’infini.

Le produit assure également une protection contre l’eau, les salissures et les graffitis. Les ouvrages traités deviennent imperméables et repoussent l’eau et les taches. Ils sont plus résistants aux agressions et leur entretien est facilité.