Comment décaper la peinture sur du bois

Le bois est très présent dans nos maisons, qu’il s’agisse de meubles, volets, portes, parquets…  Au fil du temps, les couches de peinture, de vernis ou de cire peuvent s’accumuler sur le bois. Parfois jusqu’à s’écailler. Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à un meuble en bois ou rénover des volets en bois mais vous ne savez pas quels produits utiliser? Avant tous travaux de rénovation, il faut remettre à nu vos supports en bois en effectuant un décapage. Suivez nos conseils savoir comment décaper de la peinture sur du bois et trouver les produits décapants les plus efficaces.

Les bois et revêtements à décaper

Quel type de bois décaper

Le décapage du bois est essentiel pour rénover ou peindre du bois. C’est la première étape indispensable à tous travaux de rénovation. Tous les revêtements peuvent se prêter au décapage : chêne, épicéa, pin, bois exotique… Le décapage s’adapte à tous types de projets :  meuble ancien recouvert d’une couche de vernis, meuble ciré, meuble en bois peint, volet en bois peint, décirage de parquet…

Peinture, cire, vernis, comment les reconnaitre ?

Avant de vous lancer dans des travaux de décapage, vérifiez le type de revêtement à décaper. Le traitement à suivre ne sera pas le même si le bois est recouvert de cire, de vernis ou de peinture acrylique ou glycéro. La peinture est facilement reconnaissable. Mais comment différencier une cire d’un vernis ? Pour connaître la nature du revêtement à éliminer, prenez un papier à poncer à grains fins. Frottez délicatement le bois avec le papier. Si vous constatez de la poussière, vous avez alors affaire à du vernis. En revanche, si le papier s’encrasse, votre bois est recouvert de cire. Dans ce cas, il faudra utiliser un décireur. Le ponçage ou les décapants peinture ne fonctionnent pas pour éliminer la cire. Autre cas à diagnostiquer : le bois extérieur qui a tendance à griser avec les intempéries. Pour ce type de problématique, nous avons également des nettoyants dégriseurs très efficaces. Retrouvez nos conseils pour dégriser une terrasse bois.

Eliminer la peinture et le vernis avec des décapants

Décapage naturel

Vous recherchez une solution naturelle pour décaper votre bois ? Fabriquez votre produit décapant maison avec le bicarbonate de soude disponible sur notre boutique en ligne et le vinaigre blanc. Le bicarbonate possède un côté abrasif naturel qui va permettre de poncer la surface tout en douceur. Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate est encore plus efficace.

Nos conseils d’application :

  • Humidifiez les surfaces à décaper
  • Saupoudrer de bicarbonate de soude
  • Ajoutez un peu de vinaigre blanc, et laissez agir 10 minutes
  • Frottez énergiquement avec une brosse
  • Rincez à l’eau

Cette recette naturelle permet de décaper des couches de peinture légères. En cas de couche épaisse, une spatule peut aider à décoller la peinture. Si votre revêtement présente plusieurs couches, ou si vous avez de grandes surfaces à décaper, il faudra passer au décapant chimique

Décapage chimique

Pour éliminer la peinture et le vernis, une des solutions les plus efficaces est le décapage chimique. Les décapants chimiques sont à privilégier si vous souhaitez éliminer une vieille peinture bois, ou décaper un meuble avec beaucoup de couches de peinture. Grâce à sa formulation gélifiée, il peut tenir plusieurs heures sans couler sur un support vertical (meuble en bois, porte, volet…).

Le décapant chimique s’applique très rapidement et facilement à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Une fois appliqué sur le revêtement, le décapant chimique va ramollir les couches de peinture ou de vernis. Retirez les résidus avec une spatule ou un couteau de peintre. N’utilisez pas de brosse métallique. Grattez toute la surface avec la spatule sans rincer à l’eau. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à l’élimination totale de toutes les couches de peinture.

Guard Industrie a développé le produit Décap’Peintures Guard, un décapant biodégradable pour l’élimination des peintures, vernis et revêtements organiques. Décap’Peintures Guard se présente sous forme de gel. Il s’applique très facilement à la brosse et élimine la peinture sans rinçage. Décap’Peintures Guard est disponible à la vente sur notre boutique en ligne

Poncer pour éliminer la peinture

Si la couche de peinture à éliminer sur vos supports est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Choisissez le papier à poncer selon le type de bois à nettoyer. Pour du bois massif, optez pour un papier gros grain (80). Pour un bois plus délicat utilisez un grain plus fin (120).

Vous pouvez commencer par un ponçage au gros grain pour décaper de manière superficielle puis aller petit à petit vers un grain plus fin pour ne pas abimer le bois. Le ponçage s’effectue toujours dans le sens des veines du bois afin d’éviter tout éclat.

Lors du ponçage de vos surfaces, veillez à vous équiper d’équipement de protection (lunettes et gants).

Que faire après avoir décapé ?

Comblez les fissures

Une fois vos supports remis à nu, rebouchez les fissures et les trous avec de la pâte à bois. Laissez sécher. Poncez légèrement l’excédent pour obtenir une surface bien lisse. Une finition parfaite est nécessaire, surtout si vous souhaitez peindre.

Réappliquez un traitement

Votre bois est brut, prêt pour sa nouvelle vie. Quelle finition lui apporter ? Quels sont les produits à privilégier ? Suivez nos conseils.

Lasurer

Vous pouvez opter pour une lasure incolore qui permet de conserver l’aspect brut du bois. Une lasure de type WoodGuard (disponible sur notre boutique en ligne) apporte au bois une protection contre l’eau et les taches avec une finition totalement invisible. Le produit WoodGuard offre une protection durable de 10 ans. Résultat : votre bois est protégé pour longtemps avec un aspect brut et naturel. La lasure WoodGuard s’applique facilement au pinceau ou au pulvérisateur.

Vernir

Vous pouvez également vernir votre surface à l’aide d’un pinceau. Le vernis forme un film protecteur qui protège le bois contre les taches et les rayures. Il existe différents types de vernis à choisir en fonction des travaux à effectuer et de ses envies.

  • Vernis mat : conserve l’aspect naturel et brut du bois.
  • Vernis satiné : reflète légèrement la lumière et met en valeur le veinage du bois. Idéal pour les bois clairs.
  • Vernis brillant : donne de la profondeur au bois en y apportant de la lumière. Idéal pour les bois foncés.

Peindre

Avec son aspect teinté, la peinture apporte une protection au bois tout en l’opacifiant avec une finition décorative. La peinture acrylique est plébiscitée pour les travaux de peinture à l’intérieur de la maison. Cette peinture est formulée à base d’eau. Elle est sans odeur et sèche rapidement

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.