Comment dégriser une terrasse bois sans poncer

L’aménagement d’une terrasse est essentiel pour profiter des moments de détente dans votre jardin. Opter pour un revêtement bois permet de créer un lien naturel entre maison et jardin. Les lames de bois donnent en effet à la terrasse un aspect naturel et chaleureux. Appliqué en extérieur, le bois est soumis aux intempéries et au soleil. Avec le temps le bois peut vieillir et devenir de plus en plus gris. Quels sont les produits pour nettoyer la terrasse bois sans poncer ? Comment lutter contre le grisaillement ? Suivez nos conseils et astuces !

Quel entretien pour une terrasse en bois ?

Le bois, un matériau naturel à entretenir

Le bois est un matériau résistant et naturel, idéal pour une utilisation en extérieur. Son entretien dépend de la nature des lames de bois. Réputé imputrescible, le bois exotique ou le bois composite nécessitent peu d’entretien. Les autres bois sont plus sensibles à l’humidité et aux taches et demandent un entretien plus régulier avec des produits dédiés. Il faudra probablement les protéger contre l’eau et les taches avec un produit de traitement : saturateur, huile, lasure …

L’exposition au soleil, à l’origine du grisaillement

Quelle que soit sa nature, l’exposition au soleil et aux intempéries fait évoluer la teinte des terrasses bois. Vos lames se patineront au fil du temps et deviendront grises. Pour ceux qui accepteront cette évolution naturelle de la couleur, l’entretien se limitera à un simple nettoyage. Pour ceux qui souhaitent redonner au bois son éclat, il faudra procéder à un traitement supplémentaire pour le dégriser.

Dégriser son poncer avec un dégriseur

Le grisaillement est un phénomène naturel dû à l’action des UV qui altèrent la teinte du bois. Pour retrouver l’aspect d’origine du bois, il est possible de poncer mais cette technique est longue et physique ou nécessite d’investir dans du matériel spécifique. Pour un résultat efficace et rapide, il est préférable d’appliquer un nettoyant dégriseur qui redonnera au bois sa couleur d’origine, sans faire d’efforts.

Le dégriseur à action rapide

Pour dégriser rapidement et efficacement les surfaces en bois, nous avons développé le nettoyant WoodGuard Revitalisant. Ce produit professionnel de nettoyage dégrise et redonne une nouvelle jeunesse au bois. Grâce à ce traitement, les taches et le grisaillement disparaissent. Le bois retrouve sa teinte d’origine en seulement 15 minutes. WoodGuard Revitalisant sur tous types de bois : bois composite, Ipé, pin, épicéa, bois exotique…

Nos conseils pour l’utiliser :

  • Utilisez pur, ne pas diluer
  • Appliquez une couche à la brosse
  • Laissez agir 10 à 15 minutes
  • Brossez pour parfaire le nettoyage
  • Laissez bien sécher avant application d’un traitement de finition

Retrouvez notre gamme de nettoyants et décapants.

La solution naturelle

En cas de grisaillement léger, l’application de produits nettoyants naturels peut suffire à dégriser et redonner au bois son aspect naturel.

  • Bicarbonate de soude

Diluez un verre de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Frottez les lames de bois avec un balai brosse. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher.

  • Cristaux de soude

Diluez 2 volumes de cristaux de soude pour 10 volumes d’eau tiède. Appliquez la solution sur le bois. Laissez agir quelques heures puis frottez avec une brosse.

Nos conseils pour conserver la beauté du bois

Entretenir régulièrement

Il n’y a pas de secret, pour faire durer les terrasses bois, il faut les entretenir. Une à deux fois par an, lessivez votre terrasse. Appliquez pour cela une solution à base de savon noir dilué dans de l’eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant / dégraissant neutre de type Net’Guard Ultra 4 en 1. Quelques astuces : pour ne pas abimer les lames de bois, brossez dans le sens des fibres, et surtout n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Celui-ci risquerait d’endommager les fibres.

Protéger le bois des terrasses pour éviter le retour du grisaillement

Le bois est maintenant nettoyé et dégrisé. Comment faire durer la beauté du bois ? Pour parfaire le nettoyage, nous recommandons d’appliquer sur vos surfaces en bois un traitement de protection. Cette solution protègera de l’huile, de l’eau et des UV. Plusieurs solutions :

  • L’huile

L’huile s’applique une à deux fois par an sur un bois nettoyé. L’huile nourrit la surface du bois en y apportant une protection anti-taches et en réhaussant la couleur du bois. Inconvénient majeur de cette solution : son côté éphémère et la nécessité d’appliquer plusieurs couches pour obtenir l’effet désiré.

 

  • La lasure

La lasure forme un léger film sur la surface du bois, sans pénétrer les fibres. La lasure protège contre l’humidité. Principal inconvénient : la lasure modifie le toucher du bois.

 

  • La peinture

Pour redonner une belle apparence à une terrasse, une solution consiste à peindre la terrasse avec une peinture spécial bois. Disponible en plusieurs teintes, la peinture a l’avantage de couvrir les défauts du bois et d’apporter une touche déco à la terrasse. Cependant, elle n’apporte pas de protection et devra être réappliquée régulièrement. Avant chaque réapplication de peinture, il faudra penser à décaper les couches précédentes. Voir tous nos conseils pour décaper la peinture sur du bois.

 

  • Le saturateur

Le saturateur imprègne le bois en profondeur pour lui offrir une protection longue durée face aux intempéries. Il conserve l’aspect et le toucher du bois. Non filmogène, le saturateur accompagne les mouvements du bois sans cloquer ni s’écailler.

Chez Guard Industrie nous avons développé le produit WoodGuard, traitement imperméabilisant anti-taches invisible. Ce produit s’applique sur tous types de surfaces : bardages, clôtures, volets, meubles de jardin, saunas, terrasse bois, des intempéries, de l’humidité et des salissures. Il est aussi possible de l’appliquer à l’intérieur de la maison sur du lambris ou du parquet par exemple. WoodGuard retarde le vieillissement du bois, facilite son entretien et permet de conserver son aspect neuf et propre beaucoup plus longtemps. Incolore après application, il ne dénature pas la structure et l’aspect naturel du bois (veinage, fibres…). WoodGuard pénètre dans le bois sans former de film. Il ne s’écaille pas et ne cloque pas.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.