Comment imperméabiliser du bois extérieur

Plébiscité pour son aspect naturel et chaleureux, le bois est une solution idéale pour aménager une terrasse autour de sa maison ou pour créer un salon de jardin. Utilisé en extérieur, le bois est très sensible aux intempéries. Il nécessite un entretien pour assurer sa longévité. Comment le protéger de l’eau et de l’humidité ? Comment éviter qu’il ne pourrisse ? Quels produits pour imperméabiliser le bois ? Suivez nos conseils.

Pourquoi protéger le bois ?

Le bois, un matériau vivant sensible à l’humidité

Le bois est un matériau particulièrement sensible à l’eau et à l’humidité. Les liquides qui pénètrent peuvent laisser des taches disgracieuses en surface. Un bois humide facilite également le développement de mousses, d’insectes et de champignons. Le bois est aussi un matériau vivant qui « travaille » : il gonfle lorsque l’air est humide et se rétracte quand il fait sec. Les variations de températures peuvent provoquer des déformations du bois.

 

Imperméabiliser en laissant respirer

Imperméabiliser le bois est essentiel pour conserver sa beauté dans le temps. Mais attention, un traitement imperméabilisant ne doit pas empêcher les échanges gazeux. Ceux-ci sont essentiels pour réguler la teneur en humidité dans le bois. Comme pour une imperméabilisation de façade, nous recommandons donc l’utilisation d’un produit d’imprégnation, qui laisse respirer le bois, au risque de voir votre bois gondoler et pourrir.

Vernis, lasure, saturateur, peinture, quel produit choisir ?

Les magasins de bricolage regorgent de produits de traitement pour imperméabiliser toutes les surfaces en bois de la maison : bardages, terrasses, volets, parquets, meubles, plan de travail… Comment s’y retrouver ? Petit tour d’horizons des produits du marché.

Le vernis, meilleur allié des bois intérieurs

Le vernis forme un film de protection à la surface du bois. Il offre une protection contre les taches et les rayures tout en sublimant le bois. En version brillante, il donne de la profondeur au bois et intensifie les couleurs. Il peut aussi être utilisé pour donner une finition mate. Le vernis est à utiliser en intérieur (meuble, plan de travail, parquet…) car il aura tendance à s’écailler s’il est soumis aux intempéries.

 

La peinture, opacifiant coloré et protection longue durée

A la différence d’un saturateur ou d’une lasure qui sont semi-transparents, la peinture opacifie le bois et masque le veinage. La peinture a un pouvoir imperméabilisant plus durable que la lasure ou le saturateur. En effet elle recouvre plus le bois et l’empêche donc totalement d’être en contact des intempéries et des UV.

 

La lasure, incolore ou colorée, sublime le bois

La lasure forme un léger film à la surface du bois pour le protéger de l’eau et l’humidité. Elle sublime le bois en mettant en valeur son veinage. Disponible en finition incolore ou colorée, elle s’utilise en intérieur et également en extérieur. Ce traitement s’applique aussi bien sur fenêtre, bardage, terrasse que sur meuble ou plan de travail… Sa finition colorée convient particulièrement aux travaux en extérieur car les pigments protègent contre les UV.

 

Le saturateur nourrit et protège le bois

Le saturateur imprègne le bois en profondeur jusqu’à saturation. Il offre au bois une protection longue durée face aux intempéries. Teinté ou incolore, le saturateur conserve l’aspect et le toucher du bois. Le saturateur est non filmogène, il accompagne les mouvements du bois sans cloquer ni s’écailler.

Chez Guard Industrie, nous avons développé une gamme de produit hydrofuge pour le traitement de tous les matériaux. Pour traiter le bois, nous recommandons le saturateur WoodGuard, traitement imperméabilisant anti-taches invisible. Ce produit s’applique sur tous types de surfaces en bois, en intérieur ou extérieur : bardage, clôture, volets, meuble de jardin, terrasse bois…

WoodGuard pénètre en profondeur dans les fibres du bois et offre une protection longue durée contre l’eau, l’humidité et les salissures. Avec sa finition incolore, WoodGuard ne dénature l’aspect naturel du bois (veinage, fibres…). WoodGuard ne forme pas de film en surface, il ne s’écaille pas et ne cloque pas.

Nos conseils pour imperméabiliser efficacement son bois

Une bonne préparation de surface: la clé du succès

Avant d’appliquer un imperméabilisant, il est indispensable de préparer son bois. En effet, tout produit de finition doit pénétrer dans le bois ou adhérer à sa surface. Le bois doit donc être propre, dépoussiéré, sain et sec. En cas de bois grisé ou gras: nettoyer avec WoodGuard® Revitalisant, rincer abondamment, dépoussiérer et sécher le bois. En cas de bois abimé: poncer pour remettre à nu puis dépoussiérer et sécher le bois.

 

Les recommandations d’usage de WoodGuard

Comment appliquer WoodGuard dans les règles de l’art ? Suivez ces conseils :

  • Utiliser le WoodGuard à l’état pur: ne pas diluer.
  • Ne pas appliquer par temps de pluie ou de forte chaleur. Température idéale de l’air et du support 5°C à 30°C.
  • Procéder à un essai préalable en condition sur une petite surface peu visible et laisser sécher 24h en particulier sur bois gras et bois exotique. Vérifier l’efficacité en mouillant le support.
  • Appliquer dans le sens des fibres du bois et si possible sur toutes les faces visibles.
  • Imprégner la surface du bois en deux couches «mouillé sur mouillé» à saturation.
  • Ne pas surcharger, enlever tout excédent au chiffon.
  • Protéger de la pluie pendant 24h et des salissures grasses pendant au minimum 48h.
  • Efficacité optimale obtenue après 5 à 7 jours.

 

Un entretien régulier pour conserver l’aspect neuf

Appliquer un imperméabilisant sur votre bois extérieur limite fortement l’encrassement et le travail de nettoyage. Cependant, un entretien régulier est largement conseillé afin de préserver l’aspect neuf de votre terrasse, que celle-ci soit traitée par un hydrofuge terrasse pour pierre, béton ou bois. Un conseil: pensez au nettoyage de printemps ! Après l’hiver, l’extérieur de votre maison a pu souffrir des intempéries, du froid, du gel, de la neige… Débarrassez les feuilles mortes, nettoyez avec des produits détergent doux et rincez. Votre bois sera prêt pour les beaux jours !

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.