Faire un béton ciré dans une salle de bain

Revêtement phare pour la décoration du salon et la cuisine, le béton ciré s’invite aujourd’hui dans les salles de bains. En total look, sur le sol, les murs, un plan vasque, un plan de travail, la douche à l’italienne… le béton ciré se décline partout dans les salles d’eau. Quels sont ses avantages ? Quelles précautions prendre ? Suivez ces conseils pour réaliser vous-même un béton ciré dans la salle de bain.

Le béton ciré : un revêtement idéal pour une salle de bain

Une salle de bains à l’ambiance spa

Vous avez toujours rêvé d’une salle de bain moderne aux allures de spa ? C’est désormais possible avec le béton ciré. Avec son large nuancier de couleurs et d’effets, le béton ciré offre un style contemporain et tendance, qui se marie à la perfection aux autres matériaux de la maison comme le carrelage, la faïence, la peinture ou le bois.

Il crée un effet de matière vernis et apporte couleur et lumière. Il est alors idéal dans une pièce d’eau exiguë pour créer du volume et agrandir l’espace. Un des atouts majeurs du béton ciré est le look uniforme qu’il procure. C’est un revêtement sans joint ni démarcation qui crée une impression de continuité et une unité visuelle dans les salles de bain.

A la différence d’un carrelage qui se révèle froid, le béton ciré est un produit de décoration à la fois chaleureux et confortable. Agréable au toucher, il reste chaud en hiver apporte de la fraicheur en été.

 

En total look ou par petites touches, c’est vous qui choisissez !

Le béton ciré s’adapte à toutes les situations. Que vous souhaitiez traiter les parois de votre douche à l’italienne, moderniser un meuble de salle de bain, changer votre carrelage au mur avec une nouvelle couleur ou réaliser un sol verni sans joint, le béton ciré répondra à toutes vos envies.

Tout comme dans un béton ciré de cuisine, le béton ciré sera parfait pour habiller un plan de travail ou un plan vasque. Attention cependant au sol de la douche qui ne pourra pas être habillé du système Béton Ciré Guard. Le vernis, au contact de l’eau stagnante risquerait en effet de se décoller.

Allié incontestable des rénovations, ce revêtement s’utilise également en travaux neufs, lors de la création d’une nouvelle salle de bains. Le béton ciré se décline en total look ou en décoration, par touches de couleur, pour délimiter les espaces par exemple ou pour faire écho à une peinture ou un élément de mobilier.

 

Un revêtement facile d’entretien

Une salle de bains en béton ciré est hygiénique et très facile d’entretien. Son aspect lisse n’accroche pas la poussière ni les saletés. Avec le béton ciré, dites adieu au nettoyage des joints qui noircissent et s’abiment. L’absence totale de joints dans ce revêtement permet une bonne résistance à l’humidité et aux moisissures.

Le produit béton ciré de Guard Industrie offre également une protection antitache qui empêche les taches de pénétrer dans le matériau. Un nettoyage avec un détergent à pH neutre suffit à l’entretenir.

 

Rénovez sans tout casser

Le béton ciré de Guard Industrie est ultra pratique. Ce système de finition béton ciré s’applique sur sols existants (dalle béton, chape béton, enduit mural ou autre matériau recouvert de ragréage). Plus besoin de casser un ancien carrelage, une crédence… Pour rénover et s’offrir un nouveau look, il suffit de recouvrir avec le système béton ciré.

Le système Béton Ciré de Guard Industrie ne créé pas de matière (en dehors d’un éventuel ragréage à réaliser). Sur un sol existant, il n’y aura donc pas besoin de rehausser les portes.

Réussir l’application du béton ciré dans la salle de bain

L’importance de la préparation du support

La préparation du support est un point essentiel. C’est la première étape à connaître lorsque l’on veut savoir comment faire du béton ciré. Il est très important de vous assurer au préalable de l’étanchéité de votre salle de bain. L’aspect et la qualité finale du béton ciré sont dépendants de la qualité du support. Les sols et les murs doivent être parfaitement plans, sans irrégularité importante et lissés fin.

 

Sur support béton :

Si votre dalle ou chape est neuve, attendre 28 jours pour que le béton soit sec à cœur. Si le béton est ancien, bien poncer pour gommer les irrégularités et dépoussiérer. Le système Béton Ciré de Guard Industrie fonctionne par imprégnation. Il ne permet pas de corriger les défauts d’aspect du support (rugosité, aspérité, etc.).

 

Sur un autre revêtement :

Sur tout autre revêtement de type carrelage, enduit, crédence, il convient de réaliser au préalable un ragréage au sol ou un enduit au mur. Guard Industrie préconise une liste de ragréages compatibles avec le système Béton Ciré Guard. Pour l’application de ces ragréages, se référer à la notice technique du produit, pour tout autre ragréage, nous consulter. Tout comme une dalle chape béton, le ragréage ou l’enduit mural doit avoir une finition parfaite et doit être bien lisse pour accueillir le système Béton Ciré Guard.

 

La nécessité de protéger son béton ciré

Comme tout revêtement poreux, le béton ciré est sensible aux taches. Pour le protéger il est donc essentiel d’appliquer un produit de type bouche pore. Ce produit de protection crée une barrière hydrofuge et antitaches. Cette étape est essentielle pour garantir la longévité de votre béton ciré.

 

Nos conseils d’entretien du béton ciré

Pour entretenir le béton ciré, évitez à tout prix les produits utilisés fréquemment pour nettoyer cuisine et salle de bain. Les nettoyants acides, anti calcaires et l’eau de javel sont fortement déconseillés. Ces produits abiment la cire et détériorent les propriétés de protection du bouche pores.

Pour un entretien efficace, privilégiez un détergent à pH neutre et une éponge douce non abrasive (pour ne pas abimer le vernis). Pour raviver la brillance de la cire, nous recommandons de diluer quelques bouchons de la cire de finition Béton Ciré Guard Finish. Cette cire améliore la résistance au trafic et aux micro-rayures.

 

Le kit Béton Ciré Guard

Le Kit Béton Ciré Guard est l’outil parfait pour réaliser un béton ciré dans une salle de bains. Il réunit les trois produits complémentaires pour donner une couleur, une protection et une finition cirée aux sols, parois de douche à l’italienne, plans vasque, murs… Les produits contenus dans le kit sont prêts à l’emploi et faciles à appliquer. Le kit contient également les outils permettant d’appliquer.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.