Comment entretenir le béton ciré

Vous avez été séduit par le béton ciré et avez suivi nos conseils pour faire un béton ciré dans votre intérieur ? Contemporain, élégant et harmonieux, ce revêtement conjugue de nombreux atouts. Outre son aspect esthétique, il est également résistant et assez simple d’entretien. Vous avez posé un sol en béton ciré dans un salon, un béton ciré dans une salle de bain, un plan de travail en béton ciré dans une cuisine ? Découvrez nos conseils pour entretenir votre béton ciré et conserver sa beauté dans le temps.

Pourquoi entretenir le béton ciré ?

Nettoyer les taches

Lisse et sans joints, le béton ciré est un revêtement réputé pour sa facilité d’entretien. Naturellement poreux, le béton est recouvert d’un bouche pore de protection et d’une cire. Cette double protection permet d’apporter une résistance aux taches. Malgré cette résistance, le béton ciré n’est pas un matériau étanche, les liquides (graisses, vin, liquides acides…) perlent en surface mais il est préférable de les éponger afin d’éviter qu’ils laissent des taches.

 

Redonner de l’éclat

Le béton ciré est un revêtement qui vit et se patine. Sur les sols de la maison, il est soumis au passage. Lorsque l’on fait un béton ciré dans une cuisine, sur le plan de travail, il doit supporter les préparations des repas et la découpe d’aliments. Appliqué dans une salle de bain, il est au contact répété d’eau calcaire et de détergents. Toutes ces agressions abiment la cire et ternissent le béton ciré. Pour redonner tout l’éclat au vernis de votre béton ciré, il est donc nécessaire de repasser une couche de cire.

 

Décaper pour recirer

Au fil du temps, avec le passage, les sols cirés s’abiment. Parfois, le vernis se désagrège suite à un nettoyage mal adapté. Quand cela survient, il est nécessaire de décaper complètement la cire avant remise en état. Dans ce cas, il conviendra d’utiliser un décapant cire. Ce nettoyage éliminera toute trace de vernis de façon à obtenir une surface saine avant ré application.

Comment entretenir le béton ciré ?

Les précautions à prendre

Le béton ciré est un matériau minéral qui demande quelques précautions d’entretien. Ce revêtement est sensible aux détergents agressifs, aux produits acides et à l’eau de javel. Pour entretenir efficacement votre béton ciré sans l’abimer, nous vous recommandons des détergents naturels ou des détergents spécialisés à Ph neutre. De même, l’utilisation d’éponges abrasives est à proscrire. En effet, elles pourraient rayer la cire.

 

Les produits naturels

Pour entretenir votre béton ciré, privilégiez les nettoyants naturels.

  • Le savon noir ou le savon de Marseille :

Le savon noir et le savon de Marseille possèdent un fort pouvoir décrassant. Dilués dans de l’eau, ces savons naturels viennent à bout de tous types de salissures et taches.

  • Les cristaux de soude :

Diluer une tasse de cristaux de soude dans un demi-litre d’eau chaude. Imbiber de ce mélange une éponge douce non abrasive ou une serpillère. Nettoyer les taches puis rincer.

  • Le talc ou la terre de Sommières :

Connus pour leurs propriétés absorbantes, le talc ou la terre de Sommières sont des détergents naturels parfaitement adaptés aux taches grasses. Saupoudrer la tache de gras avec le talc ou la terre de Sommières, frotter légèrement avec un chiffon doux pour faire pénétrer, laisser agir puis aspirer la poudre.

 

Les détergents spécialisés

Chez Guard Industrie nous avons développé des détergents à Ph neutre pour entretenir au mieux votre béton ciré. Ces nettoyants prêts à l’emploi allient efficacité et respect du matériau.

Le Net’Guard Ultra 4 en 1 est un nettoyant dégraissant écologique hyperactif. Il élimine les taches les plus tenaces sur le béton ciré. Le Net’Guard Ultra 4 en 1 s’utilise sur tous types de surfaces : sols ou murs. Le Net’Guard Ultra 4 en 1 est non agressif : il est formulé à base d’eau et est à Ph neutre.

Le Net’Guard Dégraissant est un nettoyant qui élimine graisse, taches alimentaires (sauce, vin, soda…), traces d’encres, nicotine… Simple et rapide à utiliser, il suffit d’essuyer avec un chiffon, inutile de rincer. Disponible en spray, il est idéal pour une utilisation quotidienne sur un plan de travail par exemple.

Nos conseils au quotidien

Entretenir régulièrement le béton ciré

Pour conserver l’éclat du béton ciré dans toutes les pièces de la maison, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Un nettoyage quotidien des taches et une réapplication d’une couche de cire en entretien permettent de conserver la beauté du revêtement. Pour entretenir au mieux, nous recommandons d’appliquer une couche de Béton Ciré Guard Finish (pur ou dilué) à l’aide d’un balai plat microfibre.

Comment savoir à quelle fréquence entretenir ? La fréquence d’entretien sera à définir en fonction de l’usure de votre béton ciré. Voici nos conseils d’entretien en fonction de votre support

  • Pour un sol à trafic modéré dans une maison (salon, cuisine, salle de bain, escalier…) : une application mensuelle
  • Pour un sol à trafic normal (entrée, bureaux, lieux de passage) : une application hebdomadaire
  • Pour un plan de travail de cuisine : une application hebdomadaire
  • Pour un béton ciré mural : une application mensuelle

 

Préserver la cire des rayures

Pour préserver la cire des rayures, nous recommandons d’utiliser des patins en feutrine. Positionnés sous vos meubles, ils éviteront de rayer votre revêtement lorsque le meuble est déplacé. De la même manière nous conseillons d’installer un tapis dans votre entrée et de retirer vos chaussures en intérieur. Cela évitera de rayer le sol ciré avec un gravier coincé dans votre semelle.

 

Protéger le béton ciré

Entretenir un béton ciré c’est bien, le protéger c’est encore mieux. Le kit béton ciré prêt à l’emploi Guard Industrie est constitué de trois produits : un produit pour teinter, un produit pour protéger et enfin un produit pour cirer. Après avoir teinté le béton, le bouche pore de protection apporte une protection longue durée contre l’eau et les taches. Par-dessus cette couche de protection, on y ajoute la cire de finition qui vient renforcer la protection. Résultat : un béton ciré esthétique et ultra résistant.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.