Comment faire du béton ciré dans une cuisine

Autrefois réservé à des usages industriels, le béton ciré investit aujourd’hui la maison et plus particulièrement la cuisine. En travaux neufs ou en rénovation, il s’utilise dans tous les types de cuisines pour offrir un style moderne et épuré. Quels sont les avantages du béton ciré dans une cuisine ? comment faire du béton ciré étape par étape ? quelles précautions prendre ? Suivez le guide !

Le béton ciré s’invite partout dans la cuisine

Réaliser un sol ciré

Le béton ciré est l’allié idéal lors de travaux de rénovation dans une maison. Il s’applique facilement et rapidement sur les sols, sans connaissance technique particulière. Extrêmement polyvalent, il peut s’utiliser sur des matériaux déjà existants : carrelage, terre cuite, parquet bois… Il permet donc de refaire sa déco sans tout casser et sans se ruiner !

Les revêtements bétons sont réputés pour leur robustesse. Avec l’ajout d’un vernis protecteur, ils deviennent également très faciles d’entretien. Le béton ciré offre une grande résistance à l’usure et aux taches, ce qui en fait le revêtement de sol idéal pour une cuisine.

Outre son aspect pratique, ce revêtement a également de grandes qualités esthétiques. Il permet d’obtenir une surface plane et totalement uniforme, sans joints. Les bétons cirés et teintés agrandissent visuellement l’espace dans la maison. Avec sa large palette de couleurs, le béton ciré convient à tous les styles de déco et à tous les types de cuisine. Contrairement à la peinture qui offre un rendu homogène, le béton ciré permet de créer des effets nuageux ou moirés en fonction de l’outil d’application utilisé.

Pour un sol de cuisine de type industriel, nous vous recommandons le Béton Ciré Guard Gris Béton ou anthracite, deux couleurs qui apporteront beaucoup de cachet. Pour un décor plus lumineux, vous pouvez opter pour le Béton Ciré Guard Sable de Quartz. Associée à des meubles en bois, cette couleur claire sera idéale pour créer une ambiance scandinave.

 

Rénover un plan de travail

Le plan de travail joue un rôle esthétique et fonctionnel déterminant. Pièce maitresse de la cuisine, il est très exposé aux éclaboussures et aux frottements. Il se doit donc d’être très résistant. Le béton ciré possède un vernis antitaches qui lui procure une grande résistance et facilite son entretien, il sera donc idéal pour la réalisation d’un plan de travail ou d’un îlot central de cuisine.

En rénovation, le béton ciré pourra être utilisé pour recouvrir un plan de travail carrelage ou pierre (après pose d’un ragréage).

Assortissez votre plan de travail à votre sol ciré pour un look ultra moderne en choisissant parmi nos couleurs : gris béton, anthracite, sable…

La réalisation d’un plan de travail en béton ciré est également possible dans la salle de bain. Avec une technique similaire mais quelques recommandations liées à l’humidité, découvrez comment faire un béton ciré dans une salle de bain.

 

Rajeunir une crédence

Soumise aux projections de taches, à la chaleur ou à l’humidité, la crédence est, au même titre que le plan de travail, un élément sensible de la cuisine. Ici encore, un enduit béton ciré sera parfaitement indiqué pour créer une crédence ou rénover une crédence existante. Le béton ciré recouvre facilement un ancien carrelage, un enduit démodé ou une peinture abimée.

Les erreurs à ne pas commettre

Un entretien mal effectué

L’application de béton ciré dans une cuisine demande plus d’entretien que dans d’autres pièces. Régulièrement soumis aux taches et aux projections, le béton ciré (notamment le plan de travail ou la crédence) nécessite d’être nettoyé régulièrement. Pour entretenir le béton ciré, évitez à tout prix les éponges abrasives qui risqueraient à terme de rayer le revêtement. Bannissez les produits ménagers agressifs et privilégiez le savon noir et les détergents à pH neutre pour nettoyer les bétons. Enfin, si vous nettoyez quotidiennement votre plan de travail, il faudra penser à raviver l’effet ciré en réappliquant une fine couche de cire une fois par mois.

 

Un plan de travail sans protection

Comme tout revêtement poreux, le béton ciré est sensible aux taches. Pour le protéger il est donc essentiel d’appliquer un produit de type bouche pore. Ce produit de protection crée une barrière hydrofuge et antitaches. Cette étape est essentielle pour garantir la longévité de votre béton ciré.

Utiliser le kit béton ciré

La mise en œuvre de Béton Ciré Guard ne nécessite pas d’être réalisée par un professionnel. C’est un système simple, prêt à l’emploi, sans primaire d’accrochage. Grâce au kit béton ciré, vous avez tous les produits et outils d’application pour réaliser facilement votre sol ciré, crédence ou encore plan de travail.

Laissez-vous guider étape par étape et découvrez comment bien réaliser vos travaux de béton ciré.

 

Préparer sa surface

Le béton ciré de chez Guard Industrie s’applique sur un béton existant. Pour faire un béton ciré sur une autre surface (carrelage, pierre, enduit mural…), il sera nécessaire de réaliser un ragréage au préalable.

Appliquer le béton ciré sur une surface propre, dépoussiérée, dégraissée et sèche. Eliminer les taches grasses et nettoyer en profondeur votre surface. Pour une remise à neuf de votre support, nous recommandons notre gamme de produits nettoyants et décapants.

Le système Béton Ciré Guard fonctionne en imprégnation, il n’apporte pas de matière. Il colore avec une teinte semi-transparente mais ne rattrape pas les défauts de planéité ou les fissures du support. Pour un rendu parfaitement esthétique, il est donc essentiel de lisser la surface si elle n’est pas plane et de reboucher les éventuelles fissures.

Une fois le support bien nettoyé et sec, vous pouvez appliquer directement le béton ciré, sans primaire.

 

Etape 1: teinter le support

La première étape du kit consiste à teinter le support avec notre produit Béton Ciré Guard Color. Ce produit coloré apporte la touche déco et est disponible en 4 teintes : gris béton, gris anthracite, gris perle ou sable de quartz. Pour l’application, choisissez parmi les outils fournis dans le kit et lancez-vous !

L’outil choisi et le geste influent sur le rendu final. Pour un effet nuageux, optez pour le gant microfibre. Imbibez le gant et exercez des mouvements circulaires. Pour un effet plus linéaire, nous recommandons la lisseuse. Le balai plat microfibre quant à lui donnera un effet plus homogène.

A la différence d’une peinture, le Béton Ciré Guard Color pénètre directement dans le support sans former de film à la surface. Pas de risque d’écaillage, ni de cloquage !

L’application de Béton Ciré Guard Color se fait sans primaire d’accrochage en 2 à 3 couches selon la finition et l’opacité souhaitée.

 

Etape 2: protéger le support

Une fois le support teinté, il est temps d’appliquer le Béton Ciré Guard Protect. Ce produit de protection fonctionne comme un bouche pores. Il pénètre dans le support et apporte une protection efficace et durable contre l’eau et les taches. Il est complètement incolore après application et ne créé pas de matière.

L’application de Béton Ciré Guard Protect se fait en 2 à 3 couches.

 

Etape 3: cirer le support

La dernière étape du système consiste à cirer le support avec le Béton Ciré Guard Finish. Cette cire donne un aspect vernis et apporte une résistance accrue aux rayures et aux frottements.

L’application de Béton Ciré Guard Finish se fait en 2 à 3 couches.

Pour plus d’informations sur l’application du système Béton Ciré Guard, reportez-vous au guide d’application fourni dans le kit.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.