Champignon sur toiture d’une maison : que faire ?

Au fil des saisons, la toiture exposée aux intempéries se couvre de mousses et de champignons. Ces micro-organismes nuisent à l’esthétique de la maison et fragilisent le toit. L’étanchéité de la toiture est menacée, la fuite peut vite arriver. Le développement des champignons doit être stoppé rapidement afin de conserver la beauté et la résistance de votre couverture. Comment reconnaitre les champignons ? Comment les traiter ? Quel nettoyant toiture utiliser pour un nettoyage toiture ardoise ou tuile ? Suivez nos conseils !

Analyser son environnement et détecter les traces de champignons

Avant toute action, il faut identifier les champignons sur la toiture afin de les traiter correctement. Les champignons se développent avec l’humidité, le manque d’ensoleillement. Le risque de formation de champignons est plus élevé lorsque le toit se trouve à proximité d’arbres. Avec le vent les micro-organismes présents sur les végétaux s’envolent, se fixent sur la toiture et y prolifèrent avec l’humidité.

Voici quelques conseils pour réaliser un diagnostic :

  • Vérifiez visuellement l’état de votre toiture pour y déceler les premières traces de champignons
  • Analysez l’environnement de votre toit (exposition du toit, présence de végétation environnante)
  • Prenez en compte la pente du toit (moins le toit est pentu, plus rapide sera la propagation des champignons)

Nettoyer sa toiture pour se débarrasser des champignons

Le développement de champignons altère l’isolation de la toiture. Celles-ci deviennent poreuses et résistent moins aux infiltrations. Cette altération peut entrainer des fissures sur les tuiles et à terme une fuite d’eau. Il est alors nécessaire de se débarrasser des champignons. Voici deux techniques pour y parvenir.

Nettoyer sa toiture manuellement

En premier lieu, retirez manuellement les végétaux (mousse, champignon, lichens, algues, feuilles, branches…) qui se sont accumulés sur le toit et dans les gouttières. Pour retirer la mousse incrustée, munissez-vous d’un grattoir. Un grattoir métallique permet de décrocher les gros amas de végétaux. Vous pouvez également utiliser un balai ou une brosse à poils rigides pour brosser le toit.

Si les tuiles sont trop incrustées, et selon la nature et l’état de votre toit, il est possible de nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Respectez cependant ces précautions :

  • Vérifiez l’état du support : Le nettoyeur ne s’utilise que sur des toitures en bon état. Les toitures en ardoise étant plus fragiles, elles supportent mal cette méthode.
  • Positionnez correctement le nettoyeur : Ne positionnez jamais le nettoyeur à l’horizontal. Utilisez-le en biais pour ne pas décrocher les tuiles.
  • Réglez la pression : Si elle est trop élevée, cela peut abimer voire soulever la couverture. Pour nettoyer de manière optimale et sans danger, réglez le nettoyeur entre 140 et 160 bars.

Bon à savoir : après un nettoyage manuel, n’oubliez pas de contrôler les gouttières. Les végétaux peuvent tomber dans les gouttières lors du rinçage et les boucher. Il est nécessaire de les désencombrer.

 

Nettoyer sa toiture avec des produits démoussants

L’autre technique pour nettoyer son toit est d’appliquer un produit antimousse / fongicide. Ces produits de traitements s’utilisent sur tous types de matériaux : béton, terre cuite, ardoise, zinc, bois. Ils éliminent la végétation parasitaire (mousses, champignons, lichens, algues…) qui envahit le toit mais aussi les façades et les terrasses.

Il existe plusieurs sortes d’antimousse sur le marché :

  • Le produit démoussant à action rapide
  • Le produit démoussant prêt à l’emploi à action lente
  • Le produit démoussant concentré à action lente

Lors de l’application d’un traitement antimousse, vérifiez bien la météo. Appliquez sur une période sans pluie et évitez les températures très élevées.

 

Nettoyer sa toiture soi-même

Le démoussage peut être effectué par un couvreur professionnel mais vous pouvez également réaliser ces travaux vous-même. Attention cependant à respecter les précautions de sécurité avant de monter sur le toit.

  • Munissez-vous de matériel de sécurité : échelle de couvreur, chaussures anti-dérapantes, harnais de sécurité, ligne de vie (à accrocher à la cheminée par exemple)
  • Ne montez jamais si le toit s’il est humide ou si de la pluie est annoncée. Vous risqueriez de glisser.
  • Travaillez à deux.

 

Faire appel à un couvreur pour le nettoyage du toit

Si votre toit est fortement incliné, que vous ne disposez pas de tout le matériel ou que vous n’êtes pas bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur.

Les avantages de faire appel à un professionnel du toit et de la zinguerie

  • Le couvreur travaille rapidement et en toute sécurité, vous ne prenez aucun risque
  • Le professionnel est en mesure de repérer d’autres problèmes que vous n’auriez pas constaté vous mêmes comme: une tuile abimée, une fuite, mais aussi des problèmes beaucoup plus graves qui affectent la charpente : la mérule.

La mérule est un champignon qui ronge le bois et qui s’attaque principalement à la charpente. Si vous pensez être envahi par la mérule il faut faire intervenir un professionnel très rapidement pour un traitement fongicide profond.

Notre conseil : Le marché de la toiture regorge d’artisans. Contactez différents professionnels qui ont pignon sur rue. Faites établir plusieurs devis et comparez bien les prestations inscrites dans les devis. 

Démousser sa toiture pour éliminer les champignons

Les avantages du démoussage

Un bon démoussage permet de remettre à neuf son toit et d’améliorer ainsi l’apparence de la maison. Au delà de l’avantage esthétique, démousser son toit permet de préserver son étanchéité. Les traitements antimousse pour toiture sont à la fois curatif et préventif.

 

Un traitement curatif et préventif

Un traitement antimousse retire les végétaux, les champignons et les lichens. Cela empêche l’eau de pénétrer dans l’ensemble de la toiture et apporte une meilleure isolation thermique ainsi qu’une plus grande résistance de la couverture.

L’antimousse possède également un effet préventif. Le principe actif pénètre dans la tuile et se diffuse à chaque pluie pour limiter le retour des micro-organismes. L’effet rémanent dure en moyenne entre 1 à 3 ans.

Chez Guard Industrie, nous avons développé l’Anti-Dépôt Vert, un nettoyant toiture professionnel non agressif pour les matériaux. Ultra efficace pour enlever mousse toiture. Anti-Dépôt Vert Guard est un démoussant à action lente qui agit progressivement. Les dépôts verts et les champignons s’asphyxient en une dizaine de jours et tombent en plusieurs semaines à plusieurs mois.

Appliquer un traitement de finition sur sa toiture

Quel type de traitement appliquer sur la toiture

Pour parfaire le nettoyage et conserver l’aspect propre, nous vous recommandons d’appliquer un hydrofuge. Ce traitement apporte une protection longue durée contre les infiltrations. Un hydrofuge pénètre dans la tuile et créé une barrière invisible qui empêche toute pénétration d’eau. Choisissez un produit de qualité professionnelle dédié à la couverture.

Comment appliquer le traitement ?

  • Appliquez l’imperméabilisant après nettoyage et séchage complet du toit.
  • Appliquez avec un pulvérisateur.
  • Toujours procéder à un essai sur le support avant application.
  • Imprégnez jusqu’à saturation en une couche ou en deux couches «mouillé sur mouillé» selon la porosité.
  • Ne surchargez pas la surface, éliminez tout excédent avant séchage.
  • Séchage protégé : 24 heures.
  • Efficacité maximale obtenue après 7 jours.

Entretenir sa toiture régulièrement

A quelle fréquence entretenir sa toiture

Il est important de savoir quand nettoyer sa toiture. Pour un entretien parfait, nous recommandons d’entretenir deux fois par an. Une première fois au printemps. Cela permet de remettre à neuf le toit après l’hiver et de régler les désagréments engendrés par les intempéries, le gel, le vent, le froid. Un autre entretien est conseillé à l’automne, pour préparer le toit et les gouttières à l’arrivée de l’hiver.

 

Conseils simples pour un entretien efficace

  • Inspectez régulièrement le toit. Une inspection visuelle peut suffire mais il est toujours intéressant de monter sur une échelle pour voir l’état de la toiture de plus près.
  • Retirez régulièrement les végétaux qui encombrent le toit et les gouttières. Une gouttière bouchée provoque des fuites !
  • Il est possible d’installer un fil de cuivre sur le toit pour éviter la propagation des végétaux. Son fonctionnement est simple: au contact de l’eau, le cuivre se dissout et créé du sulfate de cuivre qui est nocif pour la végétation. Cela empêchera la formation de la mousse, du lichen et des champignons !
Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.