Comment nettoyer une toiture en ardoise

Esthétique et solide, l’ardoise est un matériau très répandu pour recouvrir les toitures de la maison.  Comme toutes les pierres naturelles, les ardoises sont sensibles à l’humidité et doivent être entretenues pour assurer la longévité de votre toit. Comment réaliser un nettoyage de toiture en ardoise ? Quels produits utiliser ? Suivez nos conseils pour entretenir parfaitement votre couverture en ardoises.

Les mousses, l’ennemi numéro 1 des tuiles en ardoise

Comme toutes les pierres naturelles, l’ardoise est poreuse et donc sensible à l’eau et l’humidité.  Les mousses se développent particulièrement sur les toitures exposées nord et dans les régions froides et humides. Lorsque les mousses s’installent, elles prolifèrent à toute vitesse et créent des infiltrations. Il faut agir vite pour stopper leur développement.

 

Inspecter avant de démousser

Lors de vos travaux de nettoyage et de rénovation, inspectez le toit de votre maison pour vérifier si les tuiles sont en bon état. Avant tous travaux de démoussage, vérifiez l’état des tuiles, des chéneaux, des gouttières et des crochets. Si l’ardoise s’effrite ou si des infiltrations sont déjà présentes, il faudra prévoir l’intervention d’un couvreur pour remplacer des tuiles.

Une fois cette vérification faite, grattez le toit. Munissez-vous d’un sécateur et d’une brosse pour retirer les gros amas de mousse. L’objectif est d’enlever les plus gros morceaux afin que le produit démoussant puisse pénétrer plus facilement et traiter correctement les tuiles. Récupérez ensuite les mousses tombées dans les gouttières.

Choisir son produit de démoussage

Les démoussants professionnels

Guard Industrie a développé des nettoyants et décapants professionnels pour démousser les tuiles en ardoise.

Pour démousser les tuiles et éliminer les dépôts verts, champignons, lichens et traces rouges, nous recommandons d’utiliser le produit Anti-M Guard 24, un anti-mousse professionnel non agressif pour les matériaux. Appliquez une couche d’Anti-M Guard 24 en partant du faitage pour aller vers les gouttières. Anti-M Guard 24 agit progressivement : les mousses vont brunir au bout d’une dizaine de jours, s’asphyxier et tomber. L’Anti-M Guard 24 possède un effet rémanent longue durée qui prévient la réapparition des micro-organismes parasites pendant 1 à 3 ans.

Si vous souhaitez également apporter une protection hydrofuge à vos matériaux, utilisez Anti-Dépôt Vert Guard 2 en 1. Ce traitement fongicide et hydrofuge professionnel détruit les dépôts verts, lichens, champignons et protège les surfaces contre les infiltrations d’eau. Il limite ainsi la réapparition des micro-organismes.

Les démoussants naturels

Pour éliminer la mousse, il est possible d’utiliser des remèdes naturels complètements inoffensifs pour les matériaux et la nature.

  • Le Bicarbonate de Soude

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau chaude. Pulvérisez sur les tuiles et laisser agir plusieurs heures. Brossez pour décrocher les mousses. Rincez à l’eau sans pression.

  • L’acide citrique

L’acide citrique a un effet asséchant. Mélangé au bicarbonate de soude il devient un excellent anti- mousses naturel.

Ces techniques naturelles sont à privilégier lors d’un entretien ou un nettoyage doux. Lorsque la toiture est recouverte de mousses, privilégiez les produits à usage professionnel.

Comment démousser ?

A quelle période effectuer un démoussage ?

L’idéal est de nettoyer son toit deux fois par an.

Au printemps : après l’hiver votre toiture a pu souffrir des intempéries, du froid, du gel, de la neige… Vous pourrez repérer les effets et les désagréments causés par l’hiver et agir vite.

A l’automne : une fois que les feuilles seront tombées, débarrassez le toit pour qu’il soit prêt à passer l’hiver. Enlevez les résidus des gouttières.

Lors de vos travaux de traitements, regardez bien la météo ! Assurez-vous d’avoir deux ou trois jours sans pluie devant vous pour l’application, au risque de voir la pluie rincer votre traitement et ruiner vos efforts.

Appliquez les traitements à une température entre 15°c et 25°c. Attention aux grosses chaleurs : les produits de traitement risquent de s’évaporer plus rapidement et d’être moins efficaces.

 

Quel matériel utiliser pour le démoussage ?

Le matériel nécessaire pour un nettoyage ou une rénovation de toiture est celui généralement utilisé par les couvreurs :

  • Une échelle de toit : il est indispensable de choisir une échelle de couvreur, spécialement conçue pour monter sur les toits
  • Un harnais de sécurité avec une ligne de vie pour se protéger en cas de chute
  • Des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser sur le toit ou l’échelle
  • Un pulvérisateur basse pression à bretelles pour l’application du nettoyant et du traitement hydrofuge
  • Une brosse à poil dur pour brosser les gros amas de mousses et nettoyer les taches

Eliminer la pyrite sur sa toiture

Reconnaitre la pyrite

Parfois des traces ou petits points jaunes apparaissent sur l’ardoise. C’est ce qu’on appelle la pyrite de fer. L’ardoise contient naturellement du fer qui peut s’oxyder au contact de l’humidité. Cette réaction chimique risque de transpercer l’ardoise si elle n’est pas traitée. La couverture devient alors moins résistante et sujette aux infiltrations. La pyrite peut être également une pyrite dite « de surface ». Elle est alors occasionnée par des facteurs autres que l’oxydation du fer contenu dans l’ardoise (crochets par exemple)

Traiter la pyrite

Lorsque vous repérez des traces de pyrite, il faut agir rapidement ! Nettoyez avec un nettoyant dérouillant type Décap’Rouille Guard. En une simple application, les points de rouille seront éliminés. Appliquez par la suite un hydrofuge pour protéger la couverture. Si la pyrite est ancienne et qu’elle a transpercé le revêtement, les ardoises abîmées devront être remplacées.

Nos conseils pour conserver sa toiture en bon état

Effectuer un entretien doux et régulier

Votre toiture est exposée aux intempéries, ainsi qu’au développement de lichens et mousses. Si elles ne sont pas entretenues, les tuiles se fragilisent avec le temps : elles deviennent poreuses et sensibles au gel. Elles ont tendance à s’effriter et être la source de gros désagréments comme les infiltrations d’eau ou les fuites. Un entretien régulier à l’aide d’une brosse et d’un nettoyant doux prolonge la longévité du toit et évite de refaire entièrement la couverture !

Surveillez régulièrement l’état de vos tuiles ardoise. Lorsque vous apercevez des traces de pyrite ou de mousses, agissez vite. Un grattage suivi d’un rinçage léger peut suffire si le problème est pris assez tôt. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression ou de traitements agressifs tels que l’eau de javel lors de vos travaux au risque de détruire vos tuiles !

 

Appliquer une protection hydrofuge

Pour préserver la qualité de vos tuiles, nous recommandons d’appliquer un traitement hydrofuge. Ce type de traitement imperméabilisera votre toit et le protégera durablement contre les intempéries le développement des mousses, les champignons. Un traitement hydrofuge imperméabilise le toit, l’eau ne pénètre plus !

Pour protéger durablement les tuiles, nous avons développé l’ImperGuard ST, un hydrofuge incolore pour toitures poreuses. ImperGuard ST protège en profondeur les toitures absorbantes contre les infiltrations d’eau. ImperGuard ST limite le développement des mousses et des lichens et évite les dégradations dues au gel.

Nous avons également une gamme destinée au traitement de tous les matériaux de la maison. Nos avons des solutions pour toutes les problématiques : nettoyage de façade en crépi, rénovation de sols, décapage de peinture ou de résidus de ciment… N’hésitez pas à nous consulter.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.