Comment nettoyer une façade en crépi

Le crépi est un revêtement texturé très utilisé pour recouvrir les façades des maisons. Régulièrement soumis aux intempéries, le crépi peut se détériorer et s’effriter s’il n’est pas entretenu. Comment réaliser le nettoyage de sa façade en crépi, quels produits choisir, quelle technique privilégier ? Suivez nos conseils pour remettre à neuf la façade en crépi de votre maison !

Crépi et enduit : des matériaux sensibles aux salissures

Avec son aspect rugueux, le crépi appliqué aux murs de la maison accroche toutes les salissures : poussière, saleté, mousse, taches grasses, champignons… Les taches s’incrustent, créent des désagréments esthétiques et fragilisent la façade. Un enduit projeté ou gratté aura aussi tendance à s’encrasser rapidement.  Une seule solution pour préserver votre revêtement : le nettoyage

 

Pollution atmosphérique

Les traces noires que l’on observe sur les crépis ou enduits sont le résultat de la pollution. Les particules engendrées par les gaz d’échappement ou l’activité industrielle se déposent sur les murs. La pluie rince ces particules et crée alors des trainées noires particulièrement disgracieuses.

 

Pollution biologique (mousses, trainées rouges, champignons…)

Avec la pluie et l’humidité, les algues, mousses et champignons se développent sur la façade ou le mur de la maison en crépi ou enduit. Résultat : des trainées vertes (mousses) ou rouges. Particulièrement inesthétiques, ces salissures se développent très rapidement. Il faut donc agir rapidement avant que cela ne s’empire

Quels produits utiliser pour nettoyer la façade de la maison ?

Guard Industrie a développé des nettoyants et décapants professionnels adaptés aux travaux des particuliers. Pour chaque problématique, nous avons la solution pour venir à bout des taches, salissures, mousses, lichens, champignons… Ces nettoyants sans acide et non dangereux sont la solution idéale pour remettre à neuf tous vos matériaux : crépi, enduit, pierre, brique…

 

Nettoyant express contre les traces de pollution

Guard Industrie a mis au point Wash’Guard Express, un nettoyant professionnel surpuissant qui décrasse en une demi-heure. Wash’Guard Express est concentré en matières actives particulièrement efficaces pour éliminer les traces noires de pollution. Appliqué en une à deux couches, ce nettoyant instantané redonne un éclat à tous types de surfaces : murs, pignon et façade.

Nos conseils d’application :

  • Appliquez par temps sec sur le crépi ou l’enduit sec ou légèrement humide.
  • Pulvérisez à saturation de bas en haut d’un mouvement horizontal de gauche à droite par largeur de 1.50 m.
  • Utilisez un pulvérisateur basse-pression de type jardin.
  • Laissez agir 30 minutes.
  • S’il reste une trace, rincez à l’eau ou au nettoyeur haute pression (pression réglée à 60 bars maximum).

 

Nettoyants dépôts verts et trainées rouges

Pour nettoyer les façades et murs envahis de dépôts verts, champignons, lichens et traces rouges, nous recommandons d’utiliser Anti-M Guard 24, un anti-mousse professionnel sans acide. L’Anti-M Guard 24 agit progressivement : les mousses vont brunir au bout d’une dizaine de jours, s’asphyxier et tomber. L’Anti-M Guard 24 possède une action longue durée qui prévient la réapparition des micro-organismes parasites pendant 1 à 3 ans.

Une technique d’application ultra simple :

  • Imprégnez la surface à traiter, il est nécessaire que le produit pénètre en profondeur pour un meilleur résultat.
  • Ne rincez pas, l’action du produit est progressive

Si vous souhaitez également apporter une protection hydrofuge, utilisez Anti-Dépôt Vert Guard 2 en 1. Ce traitement fongicide et hydrofuge professionnel détruit les dépôts verts, lichens, champignons et protège les surfaces contre les infiltrations d’eau. Il limite ainsi la réapparition des micro-organismes. En une seule application, les façades, murs en crépi, enduit, pierre ou brique… sont nettoyées et imperméabilisées. Tous ces produits peuvent également être utilisés pour nettoyer les toitures en ardoise.

Nettoyants naturels

En cas de salissures légères ou pour un entretien régulier, il est possible d’utiliser des nettoyants naturels comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Ces solutions multifonctions permettent un nettoyage en douceur des façades. De plus, ces nettoyants naturels sont sans aucun danger pour les plantations. Une fois les surfaces nettoyées, rincez simplement à l’eau ou au nettoyeur haute pression (pression réglée à 60 bars maximum).

Nos conseils pour conserver un crépi en bon état

Entretenir régulièrement c’est bien

Pour éviter de recourir aux gros nettoyages ou de devoir faire appel à un professionnel pour vos travaux, un entretien régulier à raison d’une fois par an est conseillé.

Surveiller régulièrement l’état de ses murs permet également de déceler des fissures qui peuvent fragiliser la façade. Lors de l’entretien, évitez de nettoyer le mur avec un produit acide ou l’eau de javel qui pourraient altérer votre façade en crépi, enduit, pierre, brique…

N’utilisez pas de nettoyeur à trop haute pression pour éliminer la saleté. La haute pression risque d’endommager le revêtement de votre mur ou façade, le rendre friable et encore plus sensible aux salissures et taches.

 

Protéger c’est encore mieux

Entretenir sa façade et ses murs en crépi ou enduit c’est bien, les protéger c’est encore mieux. Certains recommandent l’application d’une peinture, mais cela n’apporte aucune protection. Notre technique infaillible : appliquer un traitement hydrofuge. Ce type de traitement imperméabilisera votre revêtement et le protégera durablement contre les intempéries le développement des mousses, les champignons. Grâce à un traitement hydrofuge et antitaches, l’eau et les salissures ne pénètrent plus. La façade devient auto-nettoyante. Pour protéger le crépi ou l’enduit, nous avons développé des solutions professionnelles :

  • L’ImperGuard sera à privilégier pour hydrofuger les murs avec une finition invisible.
  • L’ImperGuard Ultra 4 en 1 permettra d’hydrofuger le revêtement et de le protéger contre les taches et le développement des mousses
  • L’ImperGuard Ultra végétal, imperméabilisant et anti-taches surpuissant à base d’ingrédients d’origine végétale. Il protège durablement tous les matériaux absorbants et peu absorbants.

Tous nos produits de protection fonctionnent par imprégnation. A la différence d’une peinture, ils pénètrent dans le crépi et l’enduit sans former de film. Ils ne s’écaillent pas et ne cloquent pas.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.