Comment faire du béton ciré

Le béton ciré est aujourd’hui une solution déco très tendance. Particuliers et architectes utilisent ce revêtement lors de leurs travaux de décoration pour teinter et cirer le sol des maisons et appartements. Pièce à vivre, cuisine, salle de bain, escalier, plan de travail… le béton ciré se décline dans tous les intérieurs. Tour d’horizons des avantages de cette solution déco et des techniques de pose.

Quels sont les avantages du béton ciré

Un revêtement esthétique

Le béton ciré est le revêtement idéal pour offrir à votre maison un aspect déco ultra moderne. Il donne un style brut, épuré et élégant à toutes les surfaces. Disponible dans un large choix de teintes il apporte aux supports une touche de couleur avec un aspect vernis. Un sol ciré apportera un véritable cachet à votre maison.

 

Un revêtement polyvalent

Le béton ciré est un revêtement très polyvalent qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. Il est en effet possible de faire un béton ciré dans une salle de bain, d’appliquer un béton ciré dans la cuisine, ou de faire un escalier déco et tendance. Le béton ciré n’est pas réservé qu’aux sols, il sera également une alternative intéressante à un enduit mural, en remplacement d’une crédence en carrelage mais aussi pour réaliser un plan de travail.

 

Une résistance à l’usure et aux chocs

Le béton ciré est un revêtement de sol aussi solide que le carrelage traditionnel. Sa grande résistance à l’usure, aux chocs et aux frottements en fait le revêtement idéal pour les sols où la circulation est dense. Il sera aussi un allié incontournable dans une cuisine, où il pourra être utilisé à la fois sur le sol mais également sur le plan de travail. En effet, son vernis ultra résistant fera l’effet d’un bouche pores pour protéger contre l’eau et les taches. Consultez notre guide si vous souhaitez savoir comment faire un béton ciré dans la cuisine.

 

Un revêtement facile d’entretien

Esthétique et résistant, le béton ciré est également très facile d’entretien. Pour entretenir le béton ciré, rien de plus simple :  l’utilisation d’un détergent à pH neutre suffira pour le nettoyage quotidien. Pour raviver son aspect vernis et conserver son éclat, il faudra simplement rajouter un ou deux bouchons de cire dans l’eau de lavage. Enfin, pour qu’il conserve son bel aspect et qu’il dure plus longtemps, il sera nécessaire de le revernir 1 fois par an.

 

Un prix avantageux

Le prix d’un béton ciré classique est comparable au prix d’un parquet massif ou d’un carrelage de qualité. Avec le kit béton ciré, il est aujourd’hui possible d’opter pour une solution technique à un prix très abordable de 18 € du m². La grande durabilité du système béton ciré offre également un excellent rapport qualité / prix à long terme.

Comment poser son béton ciré

La mise en œuvre d’un béton ciré ne nécessite pas de gros travaux. Découvrez comment réaliser vous-même votre sol ciré et les étapes pour y parvenir :

Sur quelle surface appliquer un béton ciré ?

Avant de vous lancer dans les travaux de béton ciré il est nécessaire de vérifier la surface sur laquelle vous souhaitez l’appliquer. Le béton ciré de chez Guard Industrie s’applique sur un sol en béton existant. Pour réaliser un béton ciré sur une surface de type carrelage ou sur toute autre surface telle que l’enduit, il faudra veiller à réaliser un ragréage au préalable.

 

Comment préparer sa surface

La préparation du support est une étape déterminante pour la pose du béton ciré. Pour obtenir le résultat final désiré il est nécessaire de suivre ces consignes.

Le béton ciré s’applique sur un support propre, dépoussiérée, dégraissée et sèche. Pour nettoyer en profondeur votre surface, nous vous conseillons d’utiliser Net’Guard Ultra 4 en 1. Ce nettoyant éliminera les taches de graisse et les salissures. Pour éliminer les S’il y a des résidus de tartre, ciment ou des traces blanches, utiliser nettoyage avec Decap’Laitances Guard.

Le sol à traiter devra être parfaitement plan, lisse et sans fissure. Si ce n’est pas le cas, il faudra au préalable niveler la surface et combler les fissures. En cas de support trop abimé, il sera nécessaire de réaliser un ragréage.

Une fois la surface propre, totalement sèche et parfaitement plane, elle pourra être recouverte du béton ciré. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un primaire avant l’application du système Béton Ciré Guard de Guard Industrie.

 

Comment faire son sol ciré avec le kit Guard Industrie ?

Avec le kit Béton Ciré Guard de Guard Industrie, c’est désormais à la portée de tous de faire un béton ciré soi-même en seulement 3 étapes. Le kit contient 3 produits prêts à l’emploi, sans primaire : un produit coloré, le Béton Ciré Guard Color, un produit de protection de type bouche pores, le Béton Ciré Guard Protect et un vernis de finition, le Béton Ciré Guard Finish. Les outils d’application sont également fournis.

  • étape 1 : la couleur

Le choix de la couleur est l’étape déco par excellence. Notre kit béton ciré est disponible en 4 teintes : gris béton, gris anthracite, gris perle ou sable de quartz. Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce de votre maison, on conseillera l’utilisation d’une teinte plutôt claire. Dans une salle de bain, pour réaliser un plan de travail en béton ciré, on pourra opter pour la teinte gris perle. Ce gris léger se mariera à la perfection avec un carrelage en marbre.

Une fois la teinte choisie, Il est temps de passer à l’étape de l’application. Pour cela, munissez-vous de la lisseuse souple, du balai plat ou du gant microfibre fournis avec notre kit béton ciré. L’outil utilisé, le nombre de couches et le geste de l’applicateur influent sur le rendu final. Vous pourrez ainsi créer un rendu patiné, nuageux ou plus homogène.

Le Béton Ciré Guard Color s’applique simplement, comme un enduit. Appliquer 2 à 3 passes à 30 minutes d’intervalle. Puis laisser sécher 4h.

  • étape 2 : le bouche pores de protection

Une fois la couleur appliquée, passer à l’étape de la protection. L’application du bouche pores est essentielle. Ce produit antitache va pénétrer dans la surface et apporter une protection efficace contre l’eau et les salissures. Appliquer le Béton Ciré Guard Protect sans primaire, en 2 à 3 couches pures. Puis laisser sécher 4h.

  • étape 3 : la cire de finition

La cire prête à l’emploi a une double mission : esthétique et protection. Elle va faire briller la surface traitée et lui apporter relief et profondeur. Ce vernis ultra résistant va apporter une résistance accrue à l’usure et aux frottements. Appliquer le Béton Ciré Guard Finish en 2 à 3 couches pures. Puis laisser sécher 4 à 6h avant de pouvoir remettre en circulation le sol ou réutiliser le plan de travail.

Nos
documentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.